-L'ECBU positif chez un patient sans symptôme urinaire reste une colonisation urinaire.
Cela est fréquent chez le sujet âgé.
Néanmoins il est délicat de vérifier la présence de symptômes urinaires chez les patients avec troubles cognitifs. Une dégradation rapide de l’état clinique sans autres point d'appel infectieux clinique (respiratoire, cutané, digestifs ORL) ni de cause medicamenteux ni lié à des commorbidités associées, doit faire évoquer une infection urinaire (diagnostic d'élimination)
Une pyurie doit faire rechercher une deshydratation et être pris en charge.
Une pyurie n'est pas associée à une infection urinaire systématiquement.
Un syndrome inflammatoire persistant pendant une antibiothérapie, implique une évaluation clinique minutieuse à la recherche d’intolérance /allergie médicamenteuse notamment à l'antibiotique.
Une cause infectieuse non résolue peut expliquer cela: abces non drainé, matériel prothétique en place, ulcere ou escarre avec pansement inadapté...
Une cause thrombo- embolique , iatrogène (voie veineuse inflammatoire) traumatique (hématome) est à éliminer.
Enfin un état clinique stable voire en amélioration, ne modifie pas la séquence antibiotique: la clinique prime sur la biologie.
la liste des médicaments écraseable est disponible sur le site omedit Normandie
https://www.omedit-normandie.fr/boite-a-outils/bon-usage/liste-des-medicaments-ecrasables/liste-des-medicaments-ecrasables,3184,3511.html
L’érysipèle s'accompagne d'un défaut de retour veineux avec aggravation de l’œdème, des douleurs et retard de cicatrisation.
La pose de bande anti-œdème après émollients locaux par un infirmier chaque matin permet de lutter contre l'augmentation du calibre du membre. Cette action locale améliore les douleurs permet le levé du patient et améliore l'état cutané. Il n'y a pas de contre indication si atteinte artériopathie sous jacente.
Une cicatrice post chirurgicale d'évolution anormale implique l'appel au chirurgien responsable. Une antibiothérapie est déconseillée. les prelevements de cicatrice post opératoire sont colonisés par la flore locale et ne doivent pas être fait.